Chargement en cours

Plateforme de développement

SI N@FOLO

 

Quelle plateforme de développement ?

 

Le développement et la mise en place au Burkina du Système d’information intégré de gestion des finances publiques, SI N@folo ont été décidés en raison de la qualité des outils et des technologies de cette plateforme qui présente des avantages comparatifs indéniables.

 

Une plateforme de développement respectant les meilleures pratiques actuelles et utilisant les outils les plus novateurs et performants a été mise en place. Ces pratiques sont nommées DevOps concaténation des deux mots anglais « development » et « operations », c’est-à-dire que ce dispositif permet la production de logiciels et leur mise en exploitation de manière continue, maîtrisée et qualitative. Les technologies utilisées seront basées sur le langage Java, langage le plus utilisé dans le monde en utilisant une méthode de développement Agile, qui permet des livraisons en continu, périodiquement, au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Pour réussir le projet, l’équipe du projet a reçu les formations idoines (voir par ailleurs).

 

SI N@folo est un projet de mise en place d’un Système intégré de gestion des finances publiques en lieu et place d’un ensemble épars de logiciels isolés développés dans différents domaines des finances publiques. En effet, le Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement comptait jusqu’à ce jour une quinzaine d’applications métiers que le système SI N@folo a vocation de remplacer. Le choix d’un logiciel intégré contre des logiciels épars interfacés a été opéré pour profiter des avantages d’une réelle intégration (transparence, qualité des données, partage, risques d’erreurs diminués) et des nouvelles technologies et méthodologies de développement.

 


Laisser un commentaire

− 5 = 5