La Direction des Réseaux et Systèmes (DRS).
Elle a pour mission d'assurer la gestion prévisionnelle et opérationnelle de l'infrastructure de communication, des systèmes, du parc informatique et des outils de collaboration du ministère. Placée sous l'autorité d'un Directeur, elle comprend le Service Infrastructures de Communication (SIC), le Service Gestion des Systèmes (SGS), le Service Equipement Informatique (SEI) et le Service Collaboration Electronique (SCE).
Présentation de la Direction des Réseaux et Systèmes (DRS)
La DRS est chargée d’assurer la gestion prévisionnelle et opérationnelle des infrastructures de communication et de production, du parc informatique, et des outils de collaboration du MINEFID.
Les activités phares sont :
- L’administration du réseau informatique du MINEFID
A ce titre, la DRS est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan d’extension du réseau informatique du MINEFID. Les infrastructures réseau sont repartis sur l’ensemble de tout le territoire national.
- L’administration du datacenter
Cette activité consiste à l’hébergement des applications de gestion des finances publiques en cohérence avec la cyber stratégie nationale.
- La définition et la mise en œuvre du plan d’équipement informatique du MINEFID
A ce niveau, il est question de l’élaboration du plan d’équipement, et du suivi de sa mise en œuvre.
- L’administration des outils de collaborations
Il s’agit de la gestion de la messagerie électronique professionnelle, de la gestion de la téléphonie sur IP, du déploiement et de l’administration de l’intranet au MINEFID. Aussi la DRS accompagne d’autres structures pour la mise en place et l'administration de leur site web.